De la musique dés son plus jeune âge
Pour Jean-Paul Mongne, tout a commencé à l’age de 10 ans. Participant à un concert à Gamaches, il est remarqué par M. Bourdon, directeur du Conservatoire d'Abbeville.
Lors de cette soirée de gala, M.Bourdon découvre un jeune talent qui vient de se distinguer lors de l'interprétation d'une pièce «Les Cigales d'Or », une polka pour cornet. d'une pièce «Les Cigales d'Or », une polka pour cornet.
A l'issue du concert, M.Bourdon vient féliciter le jeune Jean-Paul et invite son père à encourager le virtuose en herbe. C'est ainsi que, pendant des années, le père de Jean-Paul le conduira chaque mercredi, suivre des cours au conservatoire d’Abbeville.
Son attachement à la musique, Jean-Paul Mongne ne le démentira jamais. Les années passent et fidèle membre exécutant de la fanfare, excellent trompettiste, son travail et son talent le conduiront tout naturellement à s'y consacrer de plus en plus.
Directeur de l’harmonie de Gamaches
C'est ainsi qu'en 1979, le directeur en poste, le regretté Marcel Dupont étant souffrant, Jean-Paul prendra la relève au pupitre de chef et c'est pendant vingt ans qu'il dirigera l'harmonie.
A l'époque l'harmonie n'est plus classée et ne participe donc plus aux concours de la fédération musicale de Picardie. C'est alors que son nouveau chef va la conduire jusqu'aux plus hauts sommets (1ére division première section)!
Directeur de l’école de musique
Jean-Paul Mongne est également professeur à l’école de musique de Gamaches depuis sa création. Il en prend la direction en 1990 pour mettre en place progressivement un projet pédagogique innovant: s'ouvrir à tous les styles de musique et proposer un enseignement "ludique". C'est ainsi, par exemple, qu'en 1999, il est le premier à ouvrir une clase de Musique Assistée par Ordinateur, à proposer un enseignement du solfège via l'outil informatique,...
Directeur du Brass Band
En 1998, Jean-Paul décide de se lancer dans une nouvelle aventure musicale en créant avec Philippe Lot tin le B.B.C.P. .
|